déménagement aquarium

6 étapes pour déplacer un aquarium en toute sécurité

Déménager peut-être difficile. Ajoutez-y quelques animaux de compagnie et ça devient encore plus dur. Nos compagnons animaux, qu’ils soient à fourrure, à plumes ou à écailles, doivent être soigneusement pris en compte dans nos plans de déménagement, en tenant compte des meilleures pratiques pour les amener à votre nouveau domicile aussi facilement et en toute sécurité que possible (et idéalement, avec moins de stress pour tous les intéressés). Et lorsque vous déplacez un vivier, vous devez tenir compte non seulement de la façon dont vous allez déplacer chacun de vos poissons, mais aussi de la façon dont vous allez déplacer leur aquarium pour qu’il soit prêt à être habité dès que vous arrivez à votre emplacement. Après tout, vous ne pouvez pas le débrancher et partir.

Il est plus facile que vous ne le pensez de déplacer un vivier, à condition de bien comprendre ce qui doit être fait et à quel moment. Suivez les six étapes ci-dessous pour vous assurer de tenir compte de vos poissons et de leur aquarium avant, pendant et après le déménagement.

Recueillez vos fournitures à l’avance

Vous devez transporter votre réservoir vide, ce qui signifie avoir un plan en place pour tout déplacer à l’intérieur, y compris vos poissons, votre équipement, vos plantes et vos décorations. Ainsi, la première étape à franchir lorsque vous déplacez un vivier est de rassembler les fournitures essentielles dont vous aurez besoin pour que cela se produise. Certains des articles de la liste que vous possédez probablement déjà ; d’autres que vous devrez aller chercher à l’avance.

Voilà ce qu’il vous faut :

Seaux ou sacs en plastique ou récipients pour poissons. Les petits poissons peuvent être transportés dans des sacs en plastique fixés solidement en haut à l’aide d’un lien torsadé, à condition que vous n’ayez qu’à parcourir une courte distance (une heure ou moins). Vous pouvez aussi utiliser de petits contenants en plastique avec couvercles. Pour des poissons plus gros et/ou des déplacements plus longs, il est préférable d’utiliser des seaux propres de 5 gallons avec couvercles.

Seaux pour plantes. Ceux-ci devront être immergés dans l’eau du réservoir pendant le voyage.

Ruban adhésif ou ruban adhésif en toile. Pour fixer les couvercles sur les seaux ou les contenants en plastique, le cas échéant.

Résille. Pour le transport de vos poissons de leur réservoir à leur conteneur de transport.

Tuyau de siphon. Pour enlever l’eau du réservoir.

Autres fournitures d’emballage. Vous voudrez vous assurer que vous avez beaucoup de fournitures d’emballage pour transporter l’équipement, les décorations et l’aquarium lui-même. Cela comprend le rembourrage en plastique rempli d’air, le papier d’emballage, l’isolation en carton mousse et les boîtes de déménagement (en carton ou en plastique).

N’oubliez pas de tenir compte du déplacement des articles liés au poisson que vous entreposez à l’extérieur du réservoir, comme la nourriture pour poissons, les bandelettes réactives pour aquarium, le déchloration de l’eau et la table ou autre structure sur laquelle repose votre réservoir.

Mettez vos poissons dans leurs contenants de transport

Que vous prévoyiez de transporter vos poissons dans des sacs, des contenants en plastique ou des seaux, vous devrez les mettre dans leurs contenants de transport assez tôt pour avoir le temps de démonter l’aquarium et de le nettoyer. N’oubliez toutefois pas que les poissons sont sujets au stress lorsqu’ils sont déplacés à l’extérieur de leur environnement. Pour minimiser ce stress, attendez le plus longtemps possible avant de les transporter dans leurs conteneurs de transport. Utilisez l’eau du réservoir pour remplir le contenant dans lequel ils voyageront, et assurez-vous de laisser de l’air en haut. De cette façon, leur environnement sera aussi confortable et proche que possible de la normale. Si vous utilisez des seaux, vous pouvez y mettre trois ou quatre poissons ensemble.

Cessez de nourrir vos poissons 24 heures avant de les mettre dans leur contenant de transport. Cela aidera à garder l’eau propre pendant le déménagement. (Ne vous inquiétez pas, les poissons peuvent se passer de nourriture pour une journée et même jusqu’à une semaine, s’ils sont en santé.)

Préparez le réservoir pour le voyage

Déplacer un vivier, c’est tout autant déplacer la structure que les poissons eux-mêmes. Une fois que vos poissons sont en sécurité dans leurs contenants, préparez-vous à préparer le reste de l’aquarium pour votre déménagement.

Placez les plantes dans des seaux et remplissez-les d’eau du réservoir. Laissez de l’air en haut pour que l’eau ne s’écoule pas.

Siphonner l’eau restante et la mettre dans un grand seau scellable si possible. Vous voudrez remplir le réservoir plus tard avec autant d’eau que possible de son eau d’origine.

Essuyez les décorations, séchez-les et emballez-les. S’ils sont fragiles, enveloppez-les dans du papier d’emballage et/ou du papier d’emballage en plastique rempli d’air avant de les emballer et placez-les dans des cartons standards pour déménagement.

Transporter les cailloux ou le sable au fond du réservoir dans un seau ou un autre type de contenant en plastique.

Enlevez tout l’équipement, essuyez-le et séchez-le si nécessaire. Gardez le filtre humide. Emballez tout votre équipement avec soin.

Essuyez le réservoir et séchez-le complètement.

Assurez-vous d’étiqueter toutes les boîtes contenant des décorations, de l’équipement et d’autres fournitures. Vous devrez remonter votre aquarium dès votre arrivée dans votre nouvelle maison, il est donc très utile de savoir ce qu’il y a à l’intérieur.

Emballez votre réservoir

Comme vous pouvez vous y attendre, les aquariums sont très fragiles et doivent être manipulés avec précaution. Une fissure ou d’autres dommages lors d’un déménagement signifient que votre aquarium sera inutilisable dans votre nouvelle maison, alors prenez le temps de l’emballer de la façon la plus sécuritaire possible.

Enlever le couvercle et l’envelopper dans un rembourrage en plastique rempli d’air. Fixez avec du ruban adhésif.

Couper l’isolant en carton mousse sur mesure et le placer au fond du réservoir. Remplissez le réservoir avec des serviettes ou du papier d’emballage.

Enveloppez le réservoir dans un rembourrage en plastique rempli d’air et placez-le dans une boîte mobile. Mettez de l’isolant en carton mousse sur les côtés, entre le réservoir et la boîte. La boîte doit être assez grande pour contenir l’aquarium et l’isolant, mais pas assez grande pour que le réservoir puisse se déplacer. S’il y a de l’espace autour, utilisez du papier d’emballage pour remplir les espaces vides et éviter qu’il ne se déplace pendant le transport.

Assurez-vous de sceller et d’étiqueter la boîte. Placez des flèches sur la boîte montrant quel côté est vers le haut pour que le réservoir ne se retrouve pas à l’envers ou sur le côté pendant le transport.

Tout charger vers le haut

Le jour du déménagement, vous ou vos déménageurs voudrez charger le réservoir et ses boîtes associées sur le camion, en vous assurant de ne rien empiler sur le dessus de la boîte contenant l’aquarium.

Les camions en mouvement ne sont généralement pas contrôlés par la température, donc par mesure de sécurité, déplacez toujours les seaux avec votre poisson soit dans la cabine du camion, soit dans votre voiture. Soulevez-les et fixez-les de façon à ce que vous n’ayez pas à vous inquiéter de leur basculement pendant le voyage.

Remettez tout en place

Remonter votre aquarium est l’une des toutes premières choses que vous voulez faire lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison. Moins vos amis à nageoires passent de temps dans leurs contenants mobiles, mieux c’est, alors entreprenez cette tâche avant même de commencer à déballer d’autres choses essentielles.

Trouvez où vous allez mettre l’aquarium. Si vous n’êtes pas encore sûr d’un lieu de repos final, réduisez-le au moins jusqu’à la pièce où il se trouve. C’est ici que vous voudrez vous installer.

Déballez le réservoir et donnez-lui une fois de plus pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures dans le verre.

Une fois que vous avez confirmé que le réservoir est bon pour être rempli à nouveau, commencez le processus de reconstruction de votre habitat du poisson. Posez d’abord les cailloux ou le sable, puis installez votre équipement. Remettez les décorations et les plantes dans le réservoir et remplissez-les avec l’eau que vous avez apportée dans des seaux.

A l’aide du filet, ramenez doucement votre poisson dans le réservoir. Verser l’eau de leurs contenants mobiles dans le réservoir, en éliminant d’abord les déchets, si nécessaire. Si vous avez besoin de plus d’eau pour remplir le réservoir, prenez-en dans votre robinet et déchlorer avant de l’y mettre.

Attendez quelques heures avant d’allumer votre appareil de chauffage et votre pompe. Cela donnera à l’eau le temps de se décanter et d’atteindre la température ambiante.

Retournez à votre horaire d’alimentation normal avec vos poissons une fois qu’ils seront en sécurité dans leur nouvelle maison. Vérifiez-les régulièrement et soyez à l’affût des signes de stress ou de détresse, qui sont fréquents après un déménagement. Si vous êtes inquiet, faites appel à un expert qui peut vous aider – votre animalerie locale est un bon point de départ. Espérons cependant que vos poissons s’adaptent rapidement et qu’ils retournent à la nage heureuse en un rien de temps !